L’EXCLUSION TEMPORAIRE A ÉTÉ ADOPTÉE

2 juillet 2017 - 11:56

Source : Actufoot 56

les clubs ont adopté le projet de réforme concernant l'exclusion temporaire, lors de l'Assemblée Générale de la LBF qui a eu lieu ce vendredi 30 Juin.

Carton blanc :

L’exclusion temporaire est une sanction disciplinaire qui s’applique à toutes les compétitions régionales et départementales, seniors (hors N3) et jeunes. Concernant la Coupe de France et la Coupe Gambardella, elle est applicable sur les mêmes tours que le processus « Remplacés / Remplaçants ». Elle sera possible dans le cas de « désapprobation en paroles ou en actes ». Tous les joueurs faisant partie intégrante de l’équipe peuvent faire l’objet d’une exclusion temporaire. L’arbitre notifiera au joueur l’exclusion temporaire en montrant le carton blanc.

Un carton blanc + un carton blanc = un carton jaune ou un carton rouge

Cette sanction ne pourra être notifiée par l’arbitre qu’une seule fois au même joueur au cours du même match. En cas de nouvelle infraction, un avertissement ou une exclusion définitive devra être prononcé suivant l’application des lois du jeu.

Au cours du même match, un joueur qui a déjà reçu un carton jaune pourra recevoir un carton blanc et faire l’objet d’une exclusion temporaire. En pratique : un carton jaune + un carton blanc = exclusion temporaire de dix minutes, pas de carton rouge. Au cours du même match, un joueur qui a déjà reçu un carton blanc et qui a fait l’objet d’une exclusion temporaire pourra recevoir un carton jaune et rester sur le terrain. En pratique : un carton blanc + un carton jaune = le joueur reste sur le terrain, pas de carton rouge.

La durée de l’exclusion temporaire est égale à dix minutes. Le décompte de la durée de la sanction commence à partir du moment où le jeu a repris. Le décompte correspond au temps de jeu effectif, il est du seul ressort de l’arbitre. Par conséquent, il ne pourra y avoir de discussions ni de réserves sur la durée de l’exclusion temporaire. Le joueur ne pourra revenir qu’avec l’autorisation de l’arbitre, son entrée s’effectuera à la hauteur de la ligne médiane.

Moins de huit joueurs = arrêt du match

Au cas où la première période d’une rencontre se termine alors qu’une exclusion temporaire est en cours, le joueur sanctionné doit purger la durée restante en deuxième période. A l’issue du temps prévu pour l’exclusion temporaire, le club peut faire entrer sur le terrain : soit le joueur qui avait été exclu temporairement, soit un remplaçant. Au cas où une rencontre se termine alors qu’une sanction temporaire est en cours, l’exclusion temporaire sera considérée comme purgée. Cette sanction administrative n’entraînera aucune suspension ni amende financière.

Attention : dans le cas où une équipe se trouverait réduite à moins de huit joueurs (neuf chez les féminines) suite à une ou plusieurs exclusions temporaires, la rencontre serait arrêtée par l’arbitre. Celui-ci devra compléter la feuille de match et rédiger un rapport circonstancié, qu’il adressera à la Ligue ou au District, suivant la compétition.