Garde du Pont MARZAN : site officiel du club de foot de MARZAN - footeo

Histoire & Palmarès

1943 : Création de l’association de la Garde du Pont Marzan.

1968 : Entente avec Roche-Vilaine

1974 : Sous l’impulsion d’une poignée d’hommes téméraires et courageux désireux de faire revivre le Club, la GP Marzan retrouve son autonomie.

La saison 1974 – 1975 est très laborieuse : 1 match nul dans la saison et que des défaites! Très compréhensible quand on sait que les joueurs se connaissaient à peine et que les entraînements étaient très rares et peu suivis.

Nous avions été prévenus que notre « indépendance » ne durerait que 2 années maximum, diront les principaux responsables.

C’était sans compter sur l’abnégation et la volonté des joueurs et dirigeants qui, sans se décourager, se lançaient à l’assaut de la deuxième saison du renouveau, plus encourageante avec l’arrivée de nouveaux renforts.

La Garde du Pont était relancée !
On connaît la suite…

Sans faire de bruit, les différentes équipes de la GP Marzan ont continués leur bonhomme de chemin.

Saison 1988 – 1989 : L’équipe A est en promotion de première division et termine 4ème de son groupe.

Saison 1991 – 1992 : L’équipe C est créée.

Saison 1992 – 1993 : Accession de l’équipe fanion en Première Division de District et l’équipe B termine en haut de tableau en deuxième division de District.

Saison 1995 – 1996 : La GP Marzan participe pour la première fois à la Coupe FSCF et fait le déplacement à Limoges.

Saison 1996 – 1997 : Accession de l’équipe fanion en Promotion d’Honneur (PH).
Création de l’équipe vétérans en entente avec l’Armoricaine de Péaule.

Saison 1999 – 2000 : L’équipe D fait son apparition. Et, malgré un apprentissage difficile, elle termine à une honorable 6° place.

Saison 2001 – 2002 : Accession de l’équipe fanion en Division Régionale d’Honneur (DRH).

Saison 2004 – 2005 : Accession de l’équipe fanion en Division Supérieure Régionale (DSR).

 

Depuis 2005, la GP Marzan, après deux descentes en trois ans, a retouvé un niveau qui lui convient au 1er échelon de la Ligue.

Saison 2010-2011 : Après une première partie de championnat convaincante (43 points sur 48 possibles!), l'équipe première assure une montée méritée. A l'issue d'une saison rondement menée (meilleure attaque, meilleure défense), l'équipe fanion de la GP Marzan va retrouver la DRH, 3 ans seulement après l'avoir quitté. Derrière cette locomotive, c'est tout le club qui progresse avec un effectif en progression constante et des résultats plus qu'honorables des équipes réserves...

 

Saison 2011-2012 : Les trois équipes de la Garde du Pont se maintiennent à leur niveau respectif, DRH pour la A, D2 pour la B et D3 pour l'équipe C qui aura obtenu son nouveau sésame en D3 qu'à la dernière journée. Belle exemple de solidarité pour cette équipe réserve pour qui, bon nombre de personnes, n'y croyaient plus en milieu de saison. En revanche, l'équipe D qui avait (re)vu le jour en 2010-2011 a dû déclarer forfait général en cours de saison. Les très nombreuses blessures et absences ont eu raison de cet arrêt.

 

Saison 2012-2013 : Année exceptionnelle pour la GP !!! En championnat, la A termine à une honorable 4ème place en DRH (1er Redon) en réussisant quelques coups d'éclat (victoire contre Redon et Moréac). La B, en D2, termine à une belle 5ème place (1er Le Cours). La C, malgré son destin en main avant la dernière journée, ne peut éviter la relégation en D4 mais aura bataillé jusqu'au bout (1er Berric). En coupe, nos trois équipes auront brillamment représentées les couleurs de la Gp à travers la Bretagne. En coupe de France, ils se font éliminés par le Stade Pontivyen (DH) au 6ème tour (défaite 1 à 0 a domicile). En coupe de Bretagne, elle est eliminée avec les honneurs à domicile contre l'As Brest (DSR) en 1/4 de finale (2 à 2 puis 7 à 8 au TAB) après avoir battu Pont l'abbé (Dsr), le Rheu (Ph) et Larmor Plage (DSE). En coupe Chaton, elle perd en 1/4 de finale à domicile contre Ploëren (PH) après que l'équipe B ait fait le boulot contre Pluherlin (D1) en 1/8. En coupe du Conseil Général, l'équipe B est éliminé à Allaire (D1) au 5 ème tour (128ème de finale) après avoir battu notamment la réserve de Theix (D1) qui monte en PH cette année. En coupe Fédérale Fscf, un mixte B/C s'incline à Surzur (D3 et finaliste de la coupe) en 1/8 ème de finale sur le score de 5 à 1. En challenge départementale, l'équipe C s'incline en 1/2 finale contre Arzal (D2) sur le score de 2 à 0. A noter que dans cette compétition, les trois équipes auront participé à cette coupe (la A contre la Vraix Croix, la B contre Questembert C). Un grand BRAVO à tous pour cette magnifique année !

 

Saison 2013-2014 : Bonne année pour la Gp qui fête à l’occasion ses 40 ans ! L’équipe A termine 4ème en DRH après avoir longtemps lorgné sur le podium (1er Moreac). La B finit à la 5ème place après avoir été longtemps dans le bas du classement. Seul Berric, le 12ème, descend mais à seulement 4 points de l’équipe B. 9 équipes se sont battus jusqu’au bout pour se maintenir (1er Pluherlin) ! L’équipe C retrouve la D3 en profitant de la refonte des groupes par le District et le fait que Berric B (2ème) ne pouvait pas monter en D3. Elle termine 3ème (1er Basse Vilaine 3). En coupe, les vétérans sont éliminés au 1er tour principale de la coupe Vétérans après avoir finit premier des poules. Elle s’incline sur tapis vert pour avoir fais jouer un joueur ayant joué en séniors ligue seulement quinze minutes… alors qu’elle avait fait le boulot sur le terrain contre Basse Vilaine. L’équipe C a profité des matchs de coupe fscf pour enchainer des matchs suite aux longs intempéries. L’équipe B s’est rapidement éliminée en coupe du Conseil. En coupe Fédérale fscf, elle se fait éliminer seulement au TAB par St Jacut Les pins. En challenge départemental, elle se fait éliminer en ½ final par Marzan A alors qu’elle avait jusque là effectué un bon parcours (écrasé la D1 de Pleucadeuc 7 à 0). Mais, comme il était impossible d’avoir deux équipes du même club en finale, elle a vu son parcours s’arrêter là. L’équipe A a vu son parcours en coupe de France s’arrêté dès son entrée (2nd tour) contre la Gacilly (DSR) au TAB. En coupe de Bretagne, elle s’incline sans gloire en 1/32ème à Bains sur Oust. En coupe Chaton, elle s’incline dès son entrée contre le VOC C (DSR). Reste la coupe FSCF, où si elle s’est lourdement inclinée contre le vainqueur de l’épreuve, Rieux 3 à 0, elle aura enfin mit son nom sur le trophée du Challenge Départemental en s’imposant 5-0 contre la Croix-Hélléan en finale à Arzal.

Saison 2014-2015 : En DRH, l'équipe A termine 6ème de son championnat (1er Elven). En D2, l'équipe B termine 8ème après avoir flirté avec les dernières places fin janvier (1er Arzal). En D3, l'équipe C termine 12ème et dernière de son groupe (1er Limerzel). En CDF, la A se fait éliminer au 3ème tour par Cruguel. En CDB, elle s'incline dès son entrée en lice contre Malansac (D1), tout comme en Coupe Chaton contre Séné B (PH). En coupe fédérale fscf, elle s'incline contre le futur vainqueur Questembert en 1/16, puis s'incline contre Noyal Muzillac au TAB en 1/2 finale. L'équipe B s'incline au 1er tour de la coupe du conseil général (rebaptisée coupe du conseil départementale). Elle fera bonne figure en fscf mais sera éliminée avant les 1/4 de finale. L'équipe C passera 1 tour dans chaque coupe fscf puis se fera éliminer. Les vétérans auront fait bonne figure dans leur poule de la mort mais terminera à la 3ème place, qui verra les 2 premiers se rencontrer en finale et voir la victoire de Malestroit devant Menimur. Elle se fera éliminée par Lorient Cep en 1/8 du challenge Crété. Cette année marque la fin d'un cycle avec le départ de l'entraineur Dominique Trigodet, de Ange Seignard, de Bernard Larvoir, de JF Le Claire qui quittent le bureau ainsi que l'arrêt de Ronan Seignard à l'arbitrage. Le club les remercient pleinement.

 

Saison 2016-2017 : En PH, l'équipe A se classe seconde du championnat échouant à un point du leader St Servant S/oust après avoir été longtemps en tête. L'équipe de Mikaël Souquet s'est incliné à trois reprises sur les 4 dernier matchs (7 défaites au total) voyant ses espoirs de titre s'envoler et le barrage en R2. Elle évoluera en R3 l'énnée prochaine, nouvelle apellation de la ligue. En coupe de France, elle s'incline contre Josselin (champion de D2) au 3ème tour, puis contre Muzillac en coupe Chaton, Damgan en coupe FSCF et Bignan avec une équipe mixte en 1/4 de finale du challenge FSCF. L'équipe B connait un début de championnat difficile en D2 où elle connait sa première victoire le 18 décembre, une semaine avant Noël ! 2017 fut tout autre, et l'équipe dirigée par Pierre Morin et Jérôme Lanuel enchainera les bons résultats et se classera 8 ème. L'équipe C, qui évolue en D4, réalise une superbe saison et classe première de son groupe. L'équipe dirigé par Marc Flohic et David Amorin. A noter la bonne osmose entre les jeunes et moins jeunes. Les vétérans ont vu leur beau parcours s'arreter en 1/8 ème de finale de la coupe vétérans. Luc Jauny arrête la présidence du bureau après plus de quinze année de bureau dont trois en tant que président.

1-3
GP MARZAN VETERANS / MONTAGNARDS DE SULNI environ 12 heures
GP MARZAN VETERANS / MONTAGNARDS DE SULNI : résumé du match environ 12 heures
1-2
VENETES V.S.L / GP MARZAN VETERANS 3 jours
VENETES V.S.L / GP MARZAN VETERANS : résumé du match 3 jours
F
ALLAIRE 2 (D3) / GP MARZAN B 8 jours
ALLAIRE 2 (D3) / GP MARZAN B : résumé du match 8 jours
ALLAIRE 2 (D3) / GP MARZAN B 11 jours
Dynosoja Rolec est devenu membre 12 jours
5-2
U.S. ST ARMEL / GP MARZAN C 13 jours
U.S. ST ARMEL / GP MARZAN C et 2 autres : résumés des matchs 13 jours
3-1
GP MARZAN B / LE GUERNO SA. 13 jours
3-5
GP MARZAN A / U.S. ARRADON 13 jours
2-9
A.S. TREFFLEAN / GP MARZAN VETERANS 19 jours
A.S. TREFFLEAN / GP MARZAN VETERANS et 4 autres : résumés des matchs 19 jours
6-1
AV. THEIX / GP MARZAN VETERANS 19 jours

DATES A RETENIR

- Samedi 3 Mars 2018 : Repas du club - Salle Polyvalente

- Samedi 10 Mars 2018 : Tournoi de Palets - Salle Omnisports

- Samedi 7 Juillet 2018 : Repas + Feu d'artifice