Les règles du Football

Au football, les lois du jeu (ou lois du football) est le nom donné aux règles du jeu du football. Elles sont décidées au niveau de l'International Football Association Board (IFAB) ; la dernière version date de 2011. La Fédération internationale de football association, représentée au sein de l'IFAB à parité avec des représentants du Royaume-Uni, veille à leur application uniforme dans le monde et au niveau des différentes compétitions et catégories d'âge.

Arbitrage

Aux débuts du football, le fair play stipulait que les joueurs commettant une faute le signalent eux-mêmes ; le match se déroulait en l'absence d'arbitre sur le terrain et les décisions se prenaient par accord conjoint des capitaines des équipes.

En 1872, il fut décidé que chacune des équipes pourraient faire appel à un umpire situé sur le terrain, prenant conjointement des décisions en cas de désaccord entre les joueurs. Ils gagnent rapidement le droit d'octroyer des coups francs puis d'expulser un joueur.

Vers 1880 un arbitre situé en tribune commence à être employé en cas de désaccord entre umpires. L'application du règlement fut ensuite confiée à un corps arbitral situé sur le terrain en 1891.

Aujourd'hui, ce corps arbitral est constitué d'un arbitre de champ ainsi que de deux arbitres de touche. Dans le milieu professionnel, un quatrième arbitre est généralement présent pour assurer un remplacement en cas de blessure de l'un des trois autres ; il est également celui qui vérifie les changements de joueur.