Garde du Pont MARZAN : site officiel du club de foot de MARZAN - footeo

Presse 2015-2016

 

Ouest-France : 25/05/16

La Garde du Pont est sereine malgré la descente de l'équipe A

Luc Jauny, le président (au centre), entouré de Mickaël Souquet, entraîneur (à droite), et Joël Bourban, l'intendant du club.

Luc Jauny, le président (au centre), entouré de Mickaël Souquet, entraîneur (à droite), et Joël Bourban, l'intendant du club.

La Garde du Pont football a tenu son assemblée générale à l'issue de la dernière journée de championnat, dimanche 22 mai.

Pour Luc Jauny, le président, « cela permet au plus grand nombre, responsables, supporters et joueurs, de se retrouver et de faire le point. Je tiens à souligner l'implication de tous dans la vie du club et la bonne ambiance qui y règne, malgré la descente de l'équipe A de la DRH en PH. »

Équipe A

Ensuite, ce sont les responsables des différentes formations qui ont passé en revue leur équipe respective.

Pour l'équipe fanion, c'était une année de transition avec le départ de Dominique Trigodet. Après sept ans passés à la Garde du Pont, il avait su donner une âme au club et insuffler sa motivation et sa passion pour le football. Remplacé par Thierry Vannier lors de ce dernier exercice, le courant n'est jamais bien passé avec les joueurs. Le président précise : « Fin novembre, n'ayant encore jamais gagné un match et étant bon dernier, le bureau a pris la décision de remplacer l'entraîneur par Mickaël Souquet, son adjoint. Nous avons eu un sursaut avec une bonne période en décembre. Avec une trêve à rallonge en janvier et plusieurs joueurs cadres blessés, nous n'avons plus eu les ressources morales et physiques pour nous accrocher. »

L'équipe A ayant été bonne dernière durant toute la saison descend donc en promotion d'honneur, ce qui est peut-être un mal pour un bien. « J'espère que nous allons tomber dans le groupe Est du Morbihan avec plusieurs derbys comme Péaule, Basse-Vilaine, la BO Questembert entre autres, explique Mickaël Souquet. Cela va nous changer des déplacements de la région rennaise et apportera un plus pour la trésorerie du club avec les entrées et la buvette. »

Les autres équipes

Les deux autres équipes seniors se sont bien comportées dans leur division respective avec une 6e place pour l'équipe B en D2 et une 4e pour l'équipe C en D4. L'équipe des vétérans, en entente avec Péaule, a réussi une bonne saison.

Quant aux équipes jeunes, les U13, U15 et U17 jouaient sous les couleurs du Groupement des jeunes du pays de La Roche-Bernard. Mention particulière pour les U15 A qui terminent à la 4e place en ligue régionale, alors que les U17 A, après deux montées successives, évolueront en D1 la saison prochaine, le plus haut échelon départemental.

Fabrice Rio aux côtés de Mickaël Souquet

Pour la saison prochaine, Luc Jauny se montre optimiste : « Le bureau a reconduit Mickaël en tant qu'entraîneur général. Il sera secondé par Fabrice Rio, qui a déjà de l'expérience aussi bien qu'en tant que joueur qu'entraîneur. Je tiens à souligner le travail de Pascal Seignard qui est au club depuis plusieurs décennies et qui arrête pour raisons personnelles. »

Finances

Au niveau financier, l'exercice 2015-2016 a été déficitaire dû en particulier aux déplacements de l'équipe A, au peu d'entrées avec les équipes de la région de Rennes et au résultat mitigé du loto de janvier.

Prochain rendez-vous

Le prochain loto aura lieu le samedi 4 juin, à 20 h, à la salle de sport et sera animé par Gilles. L'ouverture des portes est prévue à 18 h 30. De nombreux lots sont en jeu : bon d'achat de 800 €, TV 102 cm, salon de jardin, deux bons d'achat de 100 €, etc.

 

Ouest-France : 11/05/16

Le FCBV presque condamné à jouer en PH l'an prochain

 

Le match nul n'arrange pas les affaires du FCBV qui voit ses chances de maintien fort compromises.

Le match nul n'arrange pas les affaires du FCBV qui voit ses chances de maintien fort compromises

Les équipiers du capitaine Gégory Paboeuf n'ont pu se dépêtrer du bras de fer que leur ont imposé les joueurs de Marzan lors du derby de dimanche. Après une première mi-temps soporifique, les protégés de l'entraîneur visiteur, Mickaël Souquet, vont même ouvrir le score.

Sermonnés à la mi-temps, les locaux sont revenus avec de meilleures dispositions et sont entrés dans la partie rapidement suite à un long ballon de Clément Lamy qui lobe le gardien de Marzan.

Après ce nul somme tout logique, Vincent Panhelleux, le coprésident de Basse-Vilaine, livre son point de vue : « Il faudrait un miracle pour que l'on se sauve. Pour la dernière journée, nous allons jouer à Noyal-Brécé, chez le leader, qui a besoin d'une victoire pour monter en DSR, alors que les deux équipes qui nous précèdent, de trois points, se rencontrent. Si on fait le bilan de la saison, il n'est peut-être pas tout à fait positif, mais plusieurs éléments ont joué en notre défaveur. Ainsi, nous avons eux pas mal de pépins physiques lors de cette saison et même l'année dernière avec les graves blessures de nos deux avants qui n'ont pas joué un match de la saison. »

Yann Mahé, entraîneur du FC Basse-Vilaine depuis cinq ans, a fait savoir aux responsables qu'il quittait le club à la fin de cette saison. L'équipe dirigeante recherche donc un entraîneur pour le remplacer.

 


Site internet www.football35.fr : 12/04/16

Marzan GP – Cadets Bains sur Oust : 1-2

 
Pierre Arretgros (entraîneur Cadets Bains sur Oust) : « C’est une victoire vitale en vue du maintien. Nous savions que ce déplacement allait être compliqué. Nous avons été costauds défensivement et efficaces sur phases arrêtées où nous inscrivons deux buts. Sur le nombre d’occasions, c’est plutôt logique même si nous avons manqué d’efficacité. Dans la globalité, je suis satisfait. A nous de nous mettre à l’abri rapidement pour passer une fin de saison sereine. »

 

Ouest-France : 22/03/16

Les deux formations avec le FC Basse Vilaine, à gauche, et l'entente Marzan-Péaule jouent chaque dimanche matin en championnat homologué par le district du Morbihan.

 

Les deux formations avec le FC Basse Vilaine, à gauche, et l'entente Marzan-Péaule jouent chaque dimanche matin en championnat homologué par le district du Morbihan.

 

Ce dimanche matin 20 mars, sur le terrain d'honneur de Marzan, l'équipe locale composée de joueurs de Marzan et Péaule recevait son homologue et voisine du FC Basse Vilaine (Fcbv).

Les deux formations jouent le haut du tableau même s'il n'y a pas de classement officiel : « Avant ce match, nous étions 2e alors que le Fcbv était leader, tient à souligner Jean-Noël Bodo, manager en remplacement de Patrick Flohic, absent. Nous voulions à tout prix effacer la défaite subie à l'aller sur le score de 2 à 0. C'est chose faite car nous nous sommes imposés sans coup férir sur le score sans appel de 5 à 1. Grâce à cette victoire, nous revenons à la hauteur de nos voisins et néanmoins amis. »

Il faut savoir que dans les deux équipes en présence, plusieurs joueurs des deux clubs ont évolué soit au niveau DSR soit en DRH. Cela fait que le spectacle offert par les deux formations est attrayant avec parfois des scores étonnants.

Le club local est composé d'une vingtaine de joueurs originaires pour moitié de Marzan, l'autre moitié venant de Péaule. Pour parfaire leur condition, les vétérans se retrouvent chaque jeudi soir pour l'entraînement soit à Marzan, soit à Péaule sous la houlette de Patrick Flohic. Avec les conditions météorologiques de janvier février, quatre matchs ont été reportés alors qu'il reste cinq autres matchs à disputer dont le prochain à Damgan le 3 avril.

DATES A RETENIR

- Samedi 3 Mars 2018 : Repas du club - Salle Polyvalente

- Samedi 10 Mars 2018 : Tournoi de Palets - Salle Omnisports

- Samedi 7 Juillet 2018 : Repas + Feu d'artifice